SAINT-NAZAIRE

SAINT-NAZAIRE : « UNE VILLE A LA MER »

Située dans le département de la Loire-Atlantique et dans la région des Pays de Loire, Saint-Nazaire fait partie de la Bretagne. Célèbre pour son port, témoin de son histoire, et ses chantiers navals, Saint-Nazaire, qui s’impose comme un pôle économique fort, a relevé le défi de recréer autour de ses docks une offre touristique et culturelle authentique, dynamique et originale.
Cette « ville à la mer », comme on l’appelle ici, propose aujourd’hui un large et riche éventail de possibilités qui permettent à ses visiteurs de passer un excellent séjour en terre nazairienne.

BALADES INCONTOURNABLES

Au fil de votre flânerie, embarquez pour une balade portuaire qui vous promènera dans le passé historique et maritime de Saint-Nazaire. Découvrez aussi l’Escal’Atlantique, un musée unique en Europe, dédié à l’univers des paquebots. Vous pourrez aussi visiter le sous-marin français Espadon, amarré dans l’écluse fortifié du port de Saint-Nazaire, découvrir l’écomusée de Saint-Nazaire, les chantiers navals, le site d’Airbus avec un guide…
Si vous êtes amateurs de baignade, vous serez séduits : Saint-Nazaire est aussi baptisée « La ville aux 20 plages » qui s’étendent le long du merveilleux littoral de la Côte d’Amour.

VILLE D’ART, D’HISTOIRE ET D’ARCHITECTURE

Saint-Nazaire est aussi une ville d’art et d’architecture, qui abrite notamment l’un des plus beaux témoignages de l’art néolithique de toute la région : le Tumulus de Dissignac, un monument funéraire de 28 m de diamètre, vieux de 6000 ans, l’un des sites préhistoriques les plus remarquables de la région, et classé monument historique.
Ne manquez pas de vous arrêter pour admirer celui que les Nazairiens nomment tout simplement « le dolmen », un ensemble mégalithique de 6000 ans, qui dresse fièrement à deux pas du centre-ville ses piliers de 2 mètres, sa table de 7 tonnes et son menhir de 4 mètres.

PROMENADES À PIED OU À VÉLO

Si la douceur du farniente sur le sable ne vous tente pas, partez pour une grande randonnée, à la découverte des criques, des falaises, d’un chemin côtier dit « Chemin des douaniers » et son magnifique point de vue sur le large, ou promenez-vous le long du front de mer, entièrement réaménagé, fleuri et élargi pour les piétons et les cyclistes.
Pour les amateurs de vélos, la communauté de l’agglomération de la région nazairienne et de l’estuaire a aménagé 170 km d’itinéraires cyclables qui vous emmènent le long du littoral, du front de mer, ou sur les petites routes de campagne.

TINTIN EST PASSÉ PAR SAINT-NAZAIRE

Enfin, incontournable visite, l’hommage de la ville à Tintin. C’est en effet ici, à Saint-Nazaire, que se déroule tout un épisode des « Sept boules de cristal » et que le célèbre petit reporter créé par Hergé, se lance à la recherche du professeur Tournesol qui a été enlevé.